top of page
Photo du rédacteur20 Questions to Children

#10 La Finlande 🇫🇮

Dernière mise à jour : 8 mars 2020



Salut les Euro-trotters,


C’est l’heure de notre rendez-vous hebdomadaire !


Un grand merci aux classes de Landeronde, de Melun et de Sevran pour vos messages cette semaine. Je comprends que vous êtes impatients de découvrir quelques extraits de réponses. Je vais tâcher de vous en faire découvrir au cours des prochaines semaines. C'est promis !


Mon précédent article s’était achevé aux portes de la capitale suédoise.

Il nous restait alors près de 1150 km à parcourir pour rejoindre la prochaine classe,

à Oulu (prononcé « Aoulou ») en Finlande 🇫🇮 .


Si vous prenez une carte routière du monde, et que vous pointez votre doigt sur Stockholm, vous remarquerez qu’une route principale se dirige vers le Nord et longe toute la côte jusqu’à la Finlande. Eh bien c’est précisément cette route que nous avons suivie pendant 2 jours !


Mis à part les premières heures, le temps était resplendissant durant l’ensemble du trajet et le paysage sublime ! Imaginez une route étroite au milieu de grands pins et de vastes plaines... À partir d'Uméa, une invitée surprise a enfin pointé le bout de son nez… Vous l’avez reconnue ? La neige évidemment ! Il aura fallu que nous allions jusqu’au Nord de la Suède pour en apercevoir ! Pour ceux qui ne sont pas allés à la montagne cet hiver, voici un petit aperçu vidéo :



Que savez-vous de la Finlande ? Avec Audrey, nous n’en savions probablement pas beaucoup plus que vous, si ce n’est que nous arrivions sur les terres du père Noël 🎅.


Ce pays ressemble fortement à la Suède en terme de paysage. Le territoire est essentiellement recouvert de forêts et fragmenté par des milliers d’îles et de lacs (près de 200 000!). Il n’y a quasiment pas de montagnes ! Autre lien avec sa voisine suédoise, la Finlande possède 2 langues officielles : le finnois et le suédois. Les 2 langues sont pourtant très différentes puisqu’elles ne possèdent pas la même origine linguistique ! C’est comme si vous compariez le français et l’allemand.


Ce détail a son importance pour introduire la prochaine classe…

 

Ecole Suédoise d’Oulu


Nous sommes arrivés à Oulu le lundi 24 février au soir, par -15°! Jenny, une enseignante finnoise avec qui j’étais en contact, nous a permis d’être hébergés dans un lieu plutôt original : au sein même de l’école que nous allions visiter ! Un très grand appartement, accolé au bâtiment de l’école et servant à organiser des réceptions, nous a été prêté. Une vraie chance ! Cela ne nous a pas empêché d’avoir 3 minutes de retard le lendemain matin…


Le mardi 25 février, nous avons rencontré la classe de CM1 de Monsieur Oskari à l’école Suédoise d’Oulu. En Finlande, plusieurs écoles proposent un enseignement en langue suédoise. Mais la plupart des enfants sont pourtant bien finnois, et leurs enseignants également ! Nous avions donc affaire à des enfants déjà billingues.


Les enfants finnois nous ont posés plein de questions sur notre voyage ! Une élève nous a notamment demandé :  « Qu’est ce qu’il faut voir en France ? ». Qu’auriez -vous répondu à notre place ? Partagez-moi vos avis en commentaire !


Nous avons interrogé 11 élèves, âgés de 9 et 10 ans. Voici quelques photos de notre journée à l’école.



Chose promise, chose dû ! Voici un premier extrait de réponse d’un élève. En revanche, je n’ai pas encore pu y ajouter les sous-titres. Nous avons demandé à Albert si il pensait que les filles et les garçons étaient égaux en Finlande. Voici sa réponse.



Vous avez tout compris je suppose ? 😉

En français, Albert explique :


« Pour moi, c’est logique que les hommes et les femmes soient égaux. C’est même du bon sens. Pourquoi les femmes accepteraient de vivre dans un pays où elles sont traitées différemment des hommes ? Et inversement ? ».

Le lendemain, nous reprenions déjà la route pour le Sud du pays et sa capitale : Helsinki.

 

Ecole Franco-Finnoise d’Helsinki


7h de route nous séparaient d’Helsinki depuis Oulu, ville la plus au Nord de notre périple.

Là encore, la route traversant le pays est magnifique, bordée de lacs gelés et de forêts de pins glacés par la température négative. Nous avons profité d’un soleil resplendissant illuminant le paysage. La Finlande étant un pays faiblement peuplé (seulement 5,5 millions d’habitant) avec un territoire très grand, nous étions presque seuls durant tout notre trajet. Il n’était pas rare d’apercevoir le long de la route des petits groupes de rennes. Quel plaisir !


À Helsinki, la capitale, nous avons été hébergés par un ami d’Audrey, qui s’y est installé à la suite de ses études en France.


Le jeudi 27 février, nous rendions visite à l’école Franco-finnoise d’Helsinki où une classe de CM1 nous attendait de pieds fermes. Les enfants sont finnois mais apprennent le français très rapidement à l’école, aux alentours de 6 ans.


N’êtes-vous pas étonné par le grand nombre d’écoles européennes sensibilisées au français ?

Nous avons commencé par notre traditionnelle présentation devant la classe, que nous avons pu faire en… français pour la première fois ! Lors de cette présentation, nous avons demandé aux enfants de vous saluer, en vidéo, en disant « bonjour » en finnois :



Comprenez : « Hyvää huomenta ». En rentrant de l’école ce soir, vous pourrez dire bonjour à vos parents en finnois, tels de vrais Euro-trotters !


Voici quelques photos de notre journée à l’école. Une chose est sûre, les enfants finnois sont doués pour faire des grimaces !


 

Nous ne sommes malheureusement pas restés bien longtemps à Helsinki.


Audrey avait profité de notre visite à l'école pour s'absenter quelques heures et se rendre dans un garage de la ville qui a pu changer la vitre de notre voiture. L'EuroChildrenCar est comme neuve !


Dans la foulée, nous avons pris un nouveau bateau en direction de l'Estonie et quitté par conséquent les pays du grand Nord. Ce fut une très belle étape de notre voyage. Nous aurions aimé vous rapporter un peu de neige... mais il nous reste encore beaucoup d'étapes avant de rentrer sur le sol français !


La semaine prochaine sera un peu particulière puisque nous visiterons des classes de 2 pays, la Lettonie 🇱🇻 et la Pologne 🇵🇱.


J'attends vos commentaires avec la même impatience !


Très belle semaine à tous les Euro-trotters et à lundi prochain 👋



Antoine

Votre très fier ambassadeur


9 commentaires

Posts récents

Voir tout

9 Comments


20 Questions to Children
20 Questions to Children
Mar 08, 2020

Bonjour à tous,


Et merci pour vos messages! On est toujours content d'avoir de vos nouvelles.

Vos réponses concernant ce qu'il faut voir en France sont top. Vous m'avez l'air d'être de futurs ambassadeurs de grande qualité!


@Pour répondre aux questions des élèves de l'école Saint-Exupère, en Finlande et en Lettonie, nous avions 1h de plus que vous ! Depuis que nous sommes arrivés en Pologne, nous sommes à nouveau sur le même horaire que vous. Pour répondre spécialement à Lizzeth et Poupette, il nous reste encore 3 pays et 4 classes à rencontrer avant de revenir en France ! Nous serons très bientôt à Toulouse ;)


@Aux élèves de Landeronde, de Noirmoutier et du Roc Saint-André, le prochain article…


Like

cuveliern
Mar 07, 2020

‌Bonjour Audrey et Antoine, Nous avons beaucoup apprécié vos nouvelles vidéo et les extraits en V.O.. On vous envoie par mail une vidéo avec notre essai de bonjour en finnois ! Nous conseillerions aux élèves finlandais de venir voir : - La Tour Eiffel, le Musée du Louvre et la Joconde à Paris; - Les Machines de l'Ile à Nantes; - Les châteaux de la Loire (Chambord); - Les animaux dans nos fermes; - et le bord de mer (notamment en Vendée). On leur conseillerait aussi de venir goûter notre excellente cuisine et tous nos fromages ! ​Sinon, on se demande à quoi servent les petits sacs que nous avons vus accrochés aux porte-manteaux de l'école d'Oulu.  On est soulagé de savoir que l'Euro Children Car est réparée ! Bon courage pour…

Like

Isabelle Godet
Isabelle Godet
Mar 06, 2020

Bonjour

Nous sommes contents de vous avoir retrouvés après 15 jours de vacances. Merci pour les infos et les photos et les vidéo. Les écoles nous ont fait envie, surtout la neige dans la cour de récréation et sur la route en Suède.On a bien aimé entendre les langues étrangères comme le finnois. On a bien rigolé avec les grimaces des élèves en Finlande.

On voudrait savoir si les habitants parlent du coronavirus dans les pays du Nord, car en France on en parle beaucoup.

A très bientôt

les CE2 de Noirmoutier


Like

Frédéric Letort
Frédéric Letort
Mar 06, 2020

Coucou Audrey et Antoine.

Merci pour ces belles images du Pays du Père Noël. Ici, il n'y a toujours pas de neige. Avez-vous eu froid en voiture avec la vitre cassée?

Les CM de Saint-Exupère, à Toulouse, sont bien d'accord avec le témoignage sur l'égalité filles/garçons.

Nous voudrions savoir si parfois vous avez un décalage horaire avec nous. Et Lizzeth demande le nombre de pays qu'il vous reste à visiter (Et Poupette : le nombre d'écoles ?)

On vous souhaite bonne route vers la Lettonie et la Pologne. On pense bien à vous.

Like

vleggv
Mar 05, 2020

Bonjour Audrey et Antoine

Nous avons apprécié de pouvoir écouter les différentes langues étrangères et nous avons bien rigolé avec les grimaces des enfants finlandais. Effectivement, ils sont très doués ...

On est aussi un peu surpris d'apprendre que beaucoup d'écoles apprennent le français.

La semaine prochaine on commence à présenter nos exposés sur les pays européens que vous traversez. Nous essaierons si cela est possible de vous envoyer des photos de nos réalisations.

A bientôt

Les élèves de l'école Pantigny (CM1) Hénin-Beaumont

Like
bottom of page