Chers Euro-trotters,
C’est parti pour notre point hebdomadaire !
Cette semaine nous avons eu le droit à de nombreux messages de votre part qui nous ont beaucoup touchés. Parmi ces messages, nous avons reçu des vidéos ! Je tenais à vous en partager une qui nous a beaucoup amusés avec Audrey.
Vous vous souvenez du rituel de la classe en Allemagne lors de l'anniversaire d'un élève ? Regardez ce que les élèves de l'école Jeanne d'Arc de Melun ont décidé de faire pour l’anniversaire de leur camarade…
J’ai partagé cette vidéo avec la classe allemande, qui va certainement être très heureuse de voir que leur rituel est repris en France ! 👏
La classe de CE1/CE2 de Landeronde m’a également envoyé une vidéo des élèves essayant de dire "bonjour" en finnois. Je l'ai tout de suite partagée avec la classe d’Helsinki!
N’hésitez pas à nous envoyer vos vidéos lorsque vous le souhaitez !
Venons-en à l’actualité de la semaine, qui a été quelque peu perturbée.
Depuis Tallin, en Estonie, nous avons filé vers la Lettonie et sa capitale : Riga.
Je suppose que la Lettonie ne doit pas vous dire grand chose. Ce n’est pas la 1ère destination à laquelle on pense pour aller en vacances ! Savez-vous la placer sur la carte de l’Europe ?
Avec l’Estonie et la Lituanie, ces 3 petits pays sont appelés « les pays baltes » en référence à la mer Baltique qui borde leurs côtes Ouest. La Lettonie est 10 fois plus petite que la France et il y a autant d’habitants à Paris que dans tout le pays !
Nous sommes arrivés le samedi 29 février à Riga. C’est une très jolie ville que nous avons pris le temps de visiter avec Audrey. Nous avions réservé une chambre dans un petit hôtel du centre. Les habitants ne nous semblaient pas très chaleureux au premier abord. Les enfants allaient-ils être bavards ?
Rīgas Franču licejs 🇱🇻
Lundi 2 mars, nous étions attendus au lycée français de Riga. Une nouvelle fois, cette école ne doit pas être confondue avec un lycée français traditionnel, accueillant principalement des enfants français. Les élèves sont tous Lettons et apprennent de façon régulière le français, dès l'âge de 6 ans.
Comme vous allez le constater sur les photos qui suivront, l'uniforme était de retour !
Nous avons interviewé 2 catégories d'âges : 8 enfants âgés de 9 ans et 4 autres enfants de 12 ans. Nous avons été très agréablement surpris par leur aisance face à notre caméra ! La majorité des élèves n'a eu aucun mal à exprimer son point de vue. C'est Baiba qui nous a aidé à communiquer avec les enfants lettons ! Nous avons passé un très bon moment en leur compagnie.
Je vous avais promis davantage de vidéos avec des enfants parlant dans leur langue.
Voici une réponse de Marija à la question "Aimes-tu ton pays ?".
Cela vous donne t-il envie de visiter la Lettonie ? Nous oui !
Marija nous a aussi confié que d'aller un jour en France et de parler le français était un de ses plus grand rêve.
Plusieurs classes nous ont demandé de découvrir en vidéo la traduction de "bonjour" en letton. En bons ambassadeurs que nous sommes, nous avons donc proposé aux élèves de vous saluer face à notre caméra, comme nous avions fait en Finlande.
Beaucoup d'élèves voulaient répondre à vos questions mais malheureusement, nous n'avions pas assez de temps pour tous les filmer. En Lettonie, les enfants du primaire terminent l'école aux alentours de 13h15.
Voici, entre autres, quelques photos de grimaces lettones !
Nous avons quitté Riga le mercredi 4 mars, direction la Pologne 🇵🇱 !
Nous sommes arrivés le jour même à Olsztyn, une petite ville du Nord de la Pologne, après 7 longues heures de route.
Une bien mauvaise nouvelle nous y attendait.
Vous êtes nombreux à nous avoir demandé si nous avions entendu parlé du virus dont tout le monde parle en France. Je n'avais pas abordé le sujet dans mes précédents articles car les enfants étrangers n'en parlaient jamais et nous n'avions pas eu de problèmes jusque là pour rencontrer les classes.
La veille de notre rencontre, l'école d'Olsztyn a dû annuler notre visite.
Les pays que nous avons traversé, dans le Nord de l'Europe, sont globalement moins affectés par le virus. La Pologne est elle-même très peu touchée. Mais les médias en parlent beaucoup et dans certains cas, les écoles ne souhaitent pas inviter des personnes extérieures.
Racontez-nous, comment cela se passe t-il dans votre école? Est-ce que vous pouvez toujours aller à l'école ?
Nous n'avons donc pas pu interviewer la 2ème école de la semaine.
Mais rassurez-vous, des écoliers polonais répondront bien à vos questions !
Nous avons rapidement quitté Olsztyn pour rejoindre Varsovie, la capitale de la Pologne.
Lundi 9 mars, si tout se passe bien, nous devrions rencontrer et interviewer 20 élèves d'une classe de CM2.
Je vous en dirai davantage sur la Pologne lors du prochain article, dans une semaine.
Allez, pour finir sur une note positive, voici une nouvelle chanson de Loreta, une élève lettone!
Vous avez reconnu ? 🙂
Belle semaine les Euro-trotters et à la semaine prochaine 👋
Antoine
Votre très fier ambassadeur
Est-ce que vous êtes embêté par le coronavirus pour aller d'un pays à un autre
Bonjour à tous,
Je vous réponds malheureusement un peu tard puisque vos écoles sont désormais toutes fermées... Mais vous découvrirez ma réponse à votre retour. Merci à tous pour vos messages et de nous tenir au courant de la situation dans vos régions !
@Aux CM1 de Ronsard : Je commence par adresser à Ibrahim nos meilleurs pensées et un bon rétablissement ! Je compte sur ses camarades pour le tenir au courant de la fin de nos aventures. Avec Audrey, nous habitons à Lille et il nous sera donc facile de venir vous rendre visite lors de notre retour (et lorsque les classes seront à nouveaux ouvertes...).
@Aux CM toulousains : On est très flatté de ce jolie surnom…
coucou ANTOINE ET AUDREY une question apres la letonie vous devait aller ou ?
coucou antoine et audrey je suis zoe un eleve de pierre frisch nous n'avon plus ecole a cause d'une decision de Macron pour le coronavirus jespers que vous aller bien jespers aussi que vous pourait aller en italie quand meme .la chanson que la fille avait chanter c'est petit papa noel a biento antoine et audrey je vous ador
Toutes nos pensées vont à Ibrahim. Dis-lui bien que nous penserons à lui et que nous prendrons de ses nouvelles.
CM St-Exupère.