top of page
Photo du rédacteur20 Questions to Children

#6 Le Royaume-Uni 🇬🇧 (1ère partie)

Dernière mise à jour : 16 févr. 2020

Chers Euro-trotters,


Tout d'abord, un grand merci pour toutes vos suggestions de noms pour la voiture du projet ! Après réflexion, notre choix s'est porté sur la proposition de la classe de CM2 d'Arradon : l'Euro Children Car ! Bravo à eux !


Voilà 1 semaine que nous avons quitté la France. C'est donc l'heure d'un petit récapitulatif de ces premières journées d'itinérance.


Depuis la ville de Lille où nous sommes partis, nous avons roulé jusqu'à la ville de York où je vous avais annoncé notre 1ère étape. Le trajet a duré 7h, pour environ 600 kilomètres.


Je devine déjà votre 1ère question : "Mais comment vous avez fait pour traverser la mer avec la voiture ?". Alors à votre avis ? Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont d'abord pensé au bateau. Raté ! Nous avons utilisé un train spécial pour les voitures : le Shuttle.

Pratique et rapide (le trajet ne dure que 35 minutes), nous n'avons même pas eu à descendre de la voiture ! Regardez plutôt notre entrée dans le wagon :



Saviez-vous qu’en Angleterre les voitures roulent à gauche ?


Pour notre 1er hébergement, nous avions réservé une chambre chez une femme habitant à côté du centre de York. Sa maison était confortable et très typique des maisons mitoyennes anglaises. Mais notre hôte n’était pas très chaleureuse, nous n’avons donc pas pu beaucoup échanger avec elle.


Cela ne nous a pas empêchés de préparer soigneusement notre 1ère visite au sein d’une école anglaise…


 

The Minster School, York, Angleterre


Le jeudi, à 9h30, nous étions attendus devant l’école « The Minster School » en plein coeur du centre ville et située face à la majestueuse cathédrale de York Minster.

À l’origine, cette école fut créée pour apporter une éducation aux jeunes choristes de la cathédrale. Cette tradition est entretenue par plusieurs écoliers qui vont y chanter le matin et le soir. Un premier travail étudiant en quelque sorte puisqu'ils sont rémunérés !


Nous avons commencé par une courte introduction devant la classe. Nous avons notamment pu expliquer aux élèves la raison de notre visite et notre rôle d'ambassadeur des classes françaises, avant de prendre plusieurs photos de groupe.


C'est après cela que nous avons commencé les interviews des élèves. Nous avions demandé auparavant à l'école de prévoir une salle suffisamment lumineuse pour nous installer. Il nous a fallu un peu décorer le cadre, et nous étions lancés pour une journée complète !


Nous suivrons d'ailleurs le même procédé pour chaque école que nous rencontrerons.


Les 25 écoliers que nous avons interviewés étaient tous très heureux de répondre à vos questions. Certains auraient voulu qu'il y en ait davantage !


Leurs réponses sont en tous cas très intéressantes. Pour vous donner un avant-goût, nous avons été marqué par le regard qu'ils portent sur l'uniforme à l'école. Ils en sont très fiers ! Si plusieurs d'entre eux reconnaissent qu'ils aimeraient parfois pouvoir porter leurs vêtements préférés, la plupart considère que l'uniforme permet d'éviter les inégalités. Ils sont aussi très fiers de pouvoir représenter leur école à travers les couleurs de l'uniforme.


Et vous ? Vous en pensez quoi de l'uniforme à l'école ?



Nous avons terminé les interviews aux alentours de 16h30. Mais notre journée était loin d'être terminée. Eh oui ! Le lendemain, nous devions interviewer une nouvelle classe... à 5h de route de York, à Saint Andrews, en Écosse !


 

Saint Leonards School, Saint Andrews, Ecosse


Nous sommes arrivés aux alentours de minuit dans la ville de Saint Andrews, sur la côte Est de l'Ecosse. Kamil, un étudiant russe de la prestigieuse université de Saint Andrews (la meilleure université du Royaume-Uni en 2019 !) a gentiment accepté de nous accueillir pour 2 nuits. Il possède une petite chambre au sein d'une résidence étudiante. Nous avons donc dormi sur un matelas gonflable devant la porte de sa chambre !


La nuit fut courte puisque nous devions nous présenter à 8h30 précise devant l'école privée Saint Leonards.


Au fait, connaissez-vous la différence entre les écoles privées et publiques ?


Au Royaume-Uni, il est particulièrement difficile d'avoir accès aux écoles sans autorisation ministérielle. Nous avons eu beaucoup de chance d'être acceptés par ces établissements.


Revenons-en à notre sujet. Cette école est tout simplement sublime. Vous vous rappelez de l'école Poudlard dans Harry Potter ? Le décor de Saint Leonard, aux allures de château, y ressemble drôlement !


Là encore, les écoliers portent tous l'uniforme. Il faut savoir qu'en Ecosse et en Angleterre, il est très courant de porter l'uniforme à l'école, que ce soit dans les écoles publiques ou privées.


Nous avons été une nouvelle fois très bien accueillis et les 16 écoliers que nous avons interviewés étaient ravis de se prêter au jeu des questions/réponses. Vous le savez peut-être, vendredi était une journée un peu particulière et pas uniquement du fait de notre visite : le Royaume-Uni quittait officiellement l'Union Européenne. Lorsque nous avons posé vos questions au sujet de l'Europe, beaucoup d'enfants l'ont naturellement mentionné dans leurs réponses. Ils ne comprennent pas pourquoi une telle chose arrive : "Pourquoi ne pas rester tous unis ?", se demande William.


Les interviews ont pris fin vers 16h30. Nous avons alors été invité à participer à une soirée organisée par des écoliers pour fêter le nouvel an chinois. Les parents d'élèves étaient là pour assister à plusieurs spectacles de danses et de chants. Ce fut un très beau moment d'échanges !


Nous avons rejoint la petite chambre de Kamil, qui nous attendait impatiemment pour que nous lui racontions notre journée, aux alentours de 22h.


Quelle journée !


 

Pas de répis pour l'Euro Children Car puisque, dès le lendemain matin, nous avons quitté Saint Andrews pour rejoindre la plus grande ville d'Ecosse : Glasgow ! C'est ici que nous interviewons, ce lundi, une nouvelle classe.


Je vous raconterai cela à l'occasion du prochain article, lundi 10 février !


D'ici là, vous pourrez enfin consulter la carte sur le site. Vous y trouverez notamment la position des classes interviewées cette semaine.


N'hésitez pas à écrire vos questions et réactions en commentaire. Même si je peux parfois mettre du temps à répondre, je suis toujours très heureux de vous lire !


Belle semaine à vous chers Euro-trotters,



Antoine

Votre très fier ambassadeur

10 commentaires

Posts récents

Voir tout

10 comentários


20 Questions to Children
20 Questions to Children
01 de mar. de 2020

Chers Euro-trotters, je suis vraiment désolé de vous répondre si tardivement !

Je n'avais tout simplement pas vu vos commentaires...


@Aux CM1 de Châteauneuf : l'école à Saint Andrew comptait parmi ses élèves, plusieurs enfants (majoritairement au collège) d'origine chinoise. L'école leur a donc proposé d'organiser un petit évènement autour du nouvel an Chinois.


@Aux CE2/CM1 de Pouilly le Monial : Cette question des uniformes est en effet très intéressante... Et les nombreux enfants que nous avons interrogé après le Royaume-Uni sont également très partagés sur cette question. Je vous montrerai prochainement une réponse liée à l'uniforme à l'école dans un article. Pour répondre à votre dernière question, les enfants viennent à l'école directement habillés en uniforme ! D'ailleurs, certains…


Curtir

Francoise Schulz
Francoise Schulz
18 de fev. de 2020

Bonjour Antoine et Audrey,

Pour répondre (un peu tardivement) à votre question sur les uniformes, nous avons "préféré" dans l'ensemble celui de Saint Oswald Primary School mais la majorité de la classe ne peut encore imaginer en porter un! A vrai dire, ces uniformes ont été pour nous l'occasion de se poser des questions: Quel est l'intérêt de porter un uniforme à l'école ? Que pourrait-il nous apporter de plus ? Ne vais-je pas perdre ma personnalité si j'en porte un ? Le débat est loin d'être clos ... Et puis, nous nous demandions si les élèves venaient de chez eux habillés avec leur uniforme ou seulement à l'école ?

Merci pour vos réponses et à bientôt !

Les élèves…

Curtir

j-c.grzesitchak
14 de fev. de 2020

Bonjour Antoine et Audrey.

Nous sommes très heureux de partager à ce beau voyage en Europe avec vous. Nous lisons vos articles avec notre maître et découvrons vos photos. Nous suivons aussi votre parcours sur la carte interactive. Nous avons commencé à remplir les cartes d'identité de l'Angleterre et de l'Ecosse, en faisant des recherches sur Internet.

Bon voyage en Allemagne et à bientôt.

Les élèves du CM2 de l'Ecole Pierre Frisch - Saint-Avold (57).

Curtir

Anne GONTIER
Anne GONTIER
13 de fev. de 2020

Bonjour. Nous voudrions savoir pourquoi les élèves de Saint-Andrews ont fêté le nouvel an chinois alors que leur école est au Royaume-Uni?

Les CM1 de l'école Jean Monier, Châteauneuf

Curtir

20 Questions to Children
20 Questions to Children
10 de fev. de 2020

Merci pour vos messages !


@Aux CE2 de Noirmoutier : Je vais transmettre vos compliments pour la BD à Brieuc !


@Aux CM1 d'Hénin Beaumont : C'est une super idée de faire des exposés sur les pays du projet. Dites-moi si je peux vous aider à trouver certaines informations !


@Aux CM2 d'Arradon : Très bonne question ! Le tableau blanc permet aux classes que nous rencontrons d'y laisser leur signature. Ainsi, à la fin du voyage, nous aurons une trace des 30 classes que nous aurons interviewées. Chouette non ?


@Aux CE2/CM1 de Pouilly Le Monial : Si vous pouviez choisir ensemble un uniforme pour votre école, comment serait-il ?


@Aux CE2 de Frethun : Merci beaucoup pour votre…


Curtir
bottom of page