top of page
Photo du rédacteur20 Questions to Children

#8 L'Allemagne 🇩🇪

Dernière mise à jour : 19 févr. 2020



Chers Euro-trotters,


Je suis heureux de vous retrouver pour notre rendez-vous hebdomadaire !


Notre semaine en Allemagne vient tout juste de se terminer et j’ai une nouvelle fois beaucoup de choses à vous raconter.


Merci pour vos messages auxquels j’ai pris le soin de répondre en commentaire du précédent article ! Vous ne devez plus être très nombreux à ne pas être en vacances... Réjouissez-vous, vous allez pouvoir lire cet article en avant-première !


J’avais terminé mon précédent article à bord d’un ferry pour rejoindre les Pays-Bas et la petite ville de Hoek van Holland. Avant de reprendre la route, nous avons passé une nuit à Dordrecht, la plus vieille ville des Pays-Bas ! Messin, un tunisien d’origine, ayant désormais la nationalité hollandaise, nous a très gentiment accueillis chez lui. Ayant pris contact tardivement, Messin avait une soirée organisée. Il nous a donc laissé son appartement quelques heures. J’ai souvent été émerveillé, lors de mes voyages, par la confiance que nous accorde les personnes qui nous hébergent. Nous ne connaissions pas du tout Messin, mais il n’a pas hésité à nous confier les clés de chez lui. Il y a comme une forme de solidarité envers les voyageurs du monde. Vous le découvrirez bien assez vite, vous qui êtes amenés à voyager facilement !


Le lendemain, l’EuroChildrenCar reprenait la route en direction de Brême en Allemagne. Le trajet a été très mouvementé ! Vous avez certainement entendu parlé, ou même été témoin, de la tempête Ciara. Après la France, elle a également causé des dégâts importants dans les pays du Nord. Durant les 4h de route qui nous séparaient de Brême, nous avons fait face à de fortes rafales de vents. Ne vous inquiétez pas, l’EuroChildrenCar a tenu bon ! Nous sommes arrivés sans encombre à Brême le dimanche 9 février au soir.


Avez-vous repéré Brême sur une carte de l’Allemagne ? C’est une jolie ville située sur les bords du fleuve appelé « Weiser ». Autrefois, Brême était très connue pour son activité maritime. Elle compte environ 550 000 habitants ce qui en fait la 11ème plus grande ville d’Allemagne. La ville est très agréable notamment parce qu’il y a peu de voitures. Les habitants se déplacent principalement en vélo !


Le lundi 10 février, nous devions interviewer notre 1ère classe allemande. Mais figurez-vous que la tempête en avait décidé autrement. Toutes les écoles de la ville ont été fermées car, à Brême, la plupart des enfants se rendent à l’école seul, que ce soit à vélo, en skateboard ou à pied.


Heureusement, mardi, le calme était revenu et nous avons pu rencontrer des élèves de l’école Waldorfschule.


 

Waldorfschule, Brême, Allemagne


Waldorfschule ("schule" signifie "école") est une école privée du centre-ville de Brême construite peu de temps après la Seconde Guerre Mondiale. C'est une école un peu particulière puisque tous les niveaux scolaires y sont représentés, de la primaire à la terminale, avec une classe par niveau. Le bâtiment est très original de part son architecture, ce qui lui vaut d’être classé au patrimoine national. Cela signifie qu’il est considéré comme unique. Dans cette école, aucune salle de classe n’a la forme d’un rectangle ! Toutes les salles sont arrondies. Nous avons pu prendre quelques photos que voilà ci-dessous.



Exceptionnellement, ce n’est pas à l’école que nous avons interviewé les élèves. Nous sommes arrivés durant les épreuves du bac. De ce fait, les élèves de 6ème que nous devions interviewer étaient réunis dans un musée de la ville pour la journée : le « Übersee-Museum ». C’est un très beau musée d’histoire naturelle. On y trouve plusieurs expositions sur différentes civilisations telle que celle des amérindiens. Le cadre des interviews était donc très original.


Je suis persuadé que vous vous demandez comment nous avons fait pour poser vos questions et comprendre les réponses des enfants allemands alors que nous ne parlons pas leur langue ! Nous avons eu la chance d’être accompagné par Phanie, une française vivant à Brême et dont les enfants sont scolarisés dans cette école allemande.


Faites défiler les photos ci-dessous pour avoir un petit aperçu de notre journée (cliquez sur la flèche noir située sur la photo pour passer à la suivante) !



Nous sommes restés 3 jours à Brême avant de reprendre la route pour rejoindre la très grande ville d'Hambourg, à seulement 1h30 au nord de Brême (125 km). Hambourg est la 2ème plus grande ville du pays derrière la capitale... Berlin ! Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de la visiter. Vos recherches vous permettront certainement d'en savoir plus sur cette ville importante.

 

Gymnasium Othmarschen, Hambourg, Allemagne


Jeudi 14 février, nous nous sommes rendus avec Audrey à l'Ouest d'Hambourg, à l'école publique Gymnasium Othmarschen. Je vous mets au défi de bien prononcer son nom...


En Allemagne, le collège et le lycée sont regroupés dans un même établissement : le Gymnasium. Il faut savoir que l'école primaire allemande, appelée Grundschule, commence au niveau CP et se termine au niveau CM1. Si vous êtes actuellement en CM2, en Allemagne, vous seriez déjà au collège !


Cette journée était également le jour de l'anniversaire de Joël. Pour chaque anniversaire, cette classe a un rituel un peu particulier : l'enfant fêté se place sur une chaise devant les autres. Il choisi ensuite 4 autres élèves qui vont ensuite le soulever autant de fois que son âge. Regardez plutôt (le son est malheureusement coupé)!



Avant de commencer les interviews, nous avons pu prendre une photo de la classe devant l'EuroChildrenCar ! Puis nous avons débuté une longue série d'interviews. Nous avons posé vos questions à 20 élèves du niveau "Year 6", l'équivalent de la 6ème en France. L'école nous avait réservé le cadre de la bibliothèque scolaire pour installer notre caméra.


Cette fois, c'est Marie-Charlotte, une étudiante française travaillant en tant qu'enseignante assistante pour le français, qui nous a permis de comprendre les réponses des écoliers.


Voici quelques photos de notre journée d'interviews à l'école (faites défiler les photos en cliquant sur la flèche noir) :


 

Tout comme au Royaume-uni, les élèves allemands ont été très heureux de répondre à vos questions. Un élève nous a confié que certains de ses amis avaient eu un peu peur avant de commencer puis qu'ils avaient finalement adoré !


Selon les questions, nous percevons déjà de réelles différences dans les réponses des écoliers allemands. Il va falloir que vous soyez un peu patients avant de les découvrir... Une chose que je peux vous dire, c'est que leurs réponses étaient beaucoup plus longues. Ils avaient beaucoup de choses à dire pour chaque question ! Nous avons également été surpris par leur niveau de connaissance en politique. Ils sont pour la plupart très au courant du rôle et de l'importance que cela peut avoir.


Pour vous faire patienter, nous avons demandé à Carla, une élève de la classe rencontrée à Hambourg, de nous chanter un extrait d'une musique allemande qu'elle aime bien. La voici!



C'est ainsi que s'est achevée notre semaine allemande.


Vendredi, nous avons pris la direction de la Suède où nous allons passer l'ensemble de la prochaine semaine.


Il est temps pour moi de vous laisser.


J'attends à nouveau vos messages et réactions avec impatience avant le prochain article, lundi prochain !


Belle semaine à tous les Euro-trotters (et bonnes vacances à ceux qui partiront en fin de semaine),



Antoine

Votre très fier ambassadeur

4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 Comments


pinelchristelle
Mar 18, 2020

Bonjour Antoine, ton article m'a bien plu, c'était rigolo comment il fête leur anniversaire.

LYLOU

Like

mathildemuller85
Mar 18, 2020

Bonjour Antoine j'ai bien aimé ton article

A bientôt LOU

Like

Jean-paul Gorniak
Jean-paul Gorniak
Mar 15, 2020

bonjour antoine et audrey

Like

Samy Ilha
Samy Ilha
Feb 26, 2020

Bonjour Antoine et Audrey

Like
bottom of page