top of page
Photo du rédacteur20 Questions to Children

#9 La Suède 🇸🇪

Dernière mise à jour : 29 févr. 2020



Salut à vous les Euro-Trotters,


Cette semaine encore, vous ne devez pas être très nombreux sur les bancs de l’école. Vos commentaires me manquent beaucoup !


Pour ceux qui rentrent tout juste de vacances, je suis ravi de vous retrouver ! J’espère que vous êtes revenus en pleine forme.


Je vous écris cet article depuis… l’EuroChildrenCar ! Audrey est au volant pendant que je pianote sur mon ordinateur. Eh oui, nous quittons Stockholm pour nous rendre en Finlande. Et la route est longue ! Nous avons 3 jours pour parcourir les 1153 km qui nous séparent de notre prochaine classe finnoise.



Mais ne brûlons pas les étapes. Cet article doit d’abord retracer notre semaine en Suède et nos rencontres avec 2 nouvelles classes !

 

Après avoir quitté Hambourg, nous avons roulé tout droit vers le Nord. Si vous regardez sur une carte, vous verrez que pour se rendre en Suède en voiture, il faut traverser un autre pays : le Danemark !


Ce petit pays, composé de plusieurs îles, se traverse en seulement 3h. Depuis Copenhague, la capitale, un pont immense permet de traverser le bout de mer qui sépare le Danemark de la Suède. C’est ce pont que nous avons emprunté avant de faire une escale d’une nuit à Malmö.


Un petit mot sur la Suède d’abord. Que connaissez-vous de ce pays ?


Lorsque nous avons demandé aux enfants suédois ce qui représentait le plus leur pays, beaucoup nous ont donné une réponse qui devrait vous parler : « IKEA » !



Mais la Suède n’est pas uniquement un magasin Ikea géant ! C’est un grand pays (le 5ème plus grand d’Europe en superficie) composé principalement d’immenses forêts et de plusieurs milliers d’îles. Il y a presque autant d’habitants en Suède qu’en région parisienne !


Ceux d’entre vous ayant réalisé (ou allant réaliser) un exposé sur ce pays, pourraient peut-être nous partager certains éléments (la monnaie, le dirigeant, une personnalité) de leurs recherches en commentaire de cet article. Qui se lance ?

Le samedi 15 février, nous continuions notre trajet vers le Nord le long de la côte Ouest Suédoise jusqu’à Göteborg, la 2ème plus grande ville du pays.


Vous connaissez la marque de voiture « Volvo » ? Elle est originaire de Göteborg. La ville est également connue pour son port industriel, un des plus important de Scandinavie (Scandinavie = Danemark + Suède + Norvège).


À Göteborg, nous avons eu la chance d’être hébergés durant les 3 nuits que nous y avons passées. D’abord par Karin et Mike, un couple de Suédois, âgés d’une cinquantaine d’années, très amateurs de voyages. Ils revenaient tout juste de 8 mois autour du monde ! Puis par Geoffrey, un enseignant français de l’école que nous avons visitée.

 

Franska Skolan, Göteborg, Suède


Lundi 17 février, nous avons passé la journée à la Franska Skolan de Göteborg. Vous pouvez le deviner avec le nom, cette école a une forte influence française. Ce n’est pourtant pas une école française. Les élèves y sont tous suédois. La seule différence avec une école classique, c’est que les élèves commencent à y apprendre le français dès l'âge de 6 ans.


L’école est située en plein coeur du centre-ville et ne dispose donc pas de grands espaces. La cours de récréation est par exemple tellement petite que la plupart des élèves restent à l’intérieur du bâtiment durant les pauses.


Comme en Allemagne, les élèves ne disposent pas de pauses (inter-cours) aussi longues qu’en France, notamment pour le déjeuner. Leur journée se finit généralement aux alentours de 15h. Autre différence majeure avec la France : le redoublement n’existe pas ! Cela doit certainement vous étonner. En Suède, l’unité des classes est encore plus importante que les résultats scolaires.


Nous avons interviewé 7 élèves d’une classe de 6ème (12 ans). C’est un peu moins que d’habitude. Simanus, un des enfant interviewé, avait tellement de choses à vous dire que son interview a duré 1h10 ! C’est 4 fois plus que la moyenne de nos interviews. Record battu !


Voici quelques photos de notre journée à la Franska Skolan de Göteborg.



Pour tout vous dire, un triste évènement nous ait arrivé cette semaine. L’EuroChildrenCar a été attaquée. Alors que nous nous apprêtions à quitter Göteborg, nous avons retrouvé la petite vitre avant de la voiture cassée… Quelqu’un de mal attentionné a volé quelques petites choses, mais heureusement rien d’important. L’EuroChildrenCar est toujours debout et a pu continuer sa mission !

 

Franska Skolan, Stockholm, Suède


Nous sommes arrivés à Stockholm le mardi 18 février au soir. Stockholm, c’est la capitale de la Suède. Une grande ville étalée sur un archipel de plus de 13 000 îles ! C’est pour l’instant notre coup de coeur du voyage. Quelle belle ville ! Je vous souhaite de la visiter quand vous en aurez l’occasion.


Notre passage à Stockholm était d’autant plus agréable que nous avons eu le privilège d’être hébergés à la résidence de l’ambassade de France. C’est dans cette résidence que l’ambassadeur et sa famille vivent. Au fait, connaissez-vous le rôle des ambassadeurs de notre pays ?


Vendredi 21 février, nous nous sommes rendus à la Franska Skolan de Stockholm, une école vieille de 158 ans ! Même nom que la précédente et même principe : les enfants sont tous suédois (ou presque) et apprennent le français dès le CP. Cette école est par ailleurs très réputée à Stockholm. Imaginez, pour avoir une chance d’être inscrit au CP, il faut en faire la demande dès sa naissance !


Cette école a aussi la particularité d’avoir accueillie une écolière désormais bien connue du monde entier… Greta Thunberg ! Je suis sûr que vous en avez déjà entendu parler. Jessica, qui nous accompagnait durant toute la journée pour traduire les réponses des écoliers, a également été la professeur de Greta et sa petite soeur !


Nous avons posé vos 20 questions à 13 enfants du niveau 6ème (11/12 ans). Ils étaient très heureux d’y répondre. Nous avons même partagé le déjeuner avec eux à la cantine de l’école.


Vous trouverez plusieurs photos de notre journée ci-dessous !


 

Nous avons beaucoup apprécié nos rencontres avec les élèves suédois. Vous découvrirez très bientôt leurs réponses à vos questions. Pour vous faire patienter, je vais vous révéler le pays européen que la grande majorité des élèves que nous avons interviewé veulent absolument visiter... L'Espagne !


Direction la Finlande désormais. Mais il nous reste encore beaucoup de kilomètres à parcourir en Suède pour y arriver ! Je vous raconterai cela lors de mon prochain article.


J'attends vos commentaires avec impatience !


Que vous soyez à l'école ou en vacances, passez une belle semaine 👋


À très vite,



Antoine

Votre très fier ambassadeur


3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 comentarios


Anne GONTIER
Anne GONTIER
06 mar 2020

Notre classe a préparé un exposé sur la Suède. La monnaie, c'est la couronne suédoise et il y a un roi. Nous avons été impressionnés par la beauté des meubles et des tableaux de l'école de Stockholm. Est-ce que c'est une école privée? Merci et bon voyage!

Les CM1 de l'école Jean Monier, CHATEAUNEUF-GRASSE

Me gusta

20 Questions to Children
20 Questions to Children
01 mar 2020

Bonjour les CM2 de Denise Albert ! Et merci pour votre message !


Tout va bien pour nous ! Le fait que nous soyons 2 conducteurs nous permet de nous relayer et de ne pas être trop fatigué.


Pour l'instant, aucun enfant n'a évoqué le virus dont tout le monde parle. Il faut dire que nous avons été pour l'instant dans des pays très au Nord, où le virus n'est pas encore vraiment présent. C'est pour cela que je n'ai pas abordé le sujet dans les articles. Mais nous nous dirigeons désormais vers le Sud de l'Europe et il est probable que certains enfants commencent à l'évoquer. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant !


Si vous lisez…


Me gusta

florencemendy2@hotmail.com
florencemendy2@hotmail.com
29 feb 2020

Bonsoir Antoine, voici le message des CM2 de l'école Denise Albert à Sevran: Nous avons été heureux de pouvoir découvrir ensemble les aventures que tu as vécues pendant que nous étions en vacances! N'êtes-vous pas trop fatigués Audrey et toi de toutes ces heures de route? Ici, tout le monde parle beaucoup du virus qui circule un peu partout et s'inquiète. Est-ce que dans les pays et les écoles où tu vas, les enfants en parlent beaucoup? Nous sommes impressionnés que tu sois allé dans l'école de Greta Thunberg (peu d'enfants de notre classe connaissaient son nom mais tous avaient entendu parler de cette jeune fille et de la marche pour le climat). Nous sommes impatients de te lire lundi.

Me gusta
bottom of page