top of page
Photo du rédacteur20 Questions to Children

2ème semaine de voyage (France)

Dernière mise à jour : 25 janv. 2021

Salut à vous, les Euro-Questionneurs !


Quoi de neuf depuis la dernière fois ? J’espère que vous avez apprécié découvrir ma première semaine de voyage ! Aujourd’hui, je vous embarque à nouveau avec moi : c’est parti pour un petit récap’ de mes rencontres de la semaine dernière !

Ma semaine a commencé lundi à Toulouse.

Une ville que vous connaissez peut-être car c’est la 4ème ville la plus peuplée de France. Située dans le Sud-Ouest du pays, elle est surnommée la « Ville rose », et je me demandais bien pourquoi… Jusque’à ce que je sorte de la gare et que je remarque qu’effectivement, la plupart des bâtiments sont construits en briques de terre cuite, ce qui leur donne une couleur rose-orangée, comme vous pouvez le voir sur ces photos prises dans la rue de l’école.

Vous pouvez faire défiler les photos avec la flèche à droite !


J’ai passé mon lundi à l’école Saint-Exupère, dans laquelle il n’y a pas une mais deux classes qui participent au projet : les CM1 de Mme Neuville et les CM2 de M. Letort. Avant mon arrivée, les élèves des deux classes avaient préparé plusieurs pancartes peintes en violet (la couleur de la ville), où on pouvait lire « Bonjour » dans les langues des 4 pays que j’irai visiter, ou encore les signatures de tous les élèves de CM1/CM2 ! Je m’en suis servi pour en faire le décor des interviews de la journée.



Comme d’habitude, la journée est passée très vite, et j’ai tout juste eu le temps de prendre une photo avec chacune des classes avant la fin des cours.



En effet, je devais me dépêcher pour rentrer à Paris, poser mes affaires, faire une caresse à Plume, et filer au lit, car le lendemain, je repartais déjà dans une autre école…


Mardi, je me suis levé à l’aube pour aller retrouver les élèves de CM2 de l’école Paul Eluard 2 et leur enseignante, Mme Da Costa, dans la ville de Persan.

C’est une ville située dans la banlieue Nord de Paris, pas très loin de chez moi donc ! Je me suis retrouvé face à une classe très sympathique et des élèves qui avaient beaucoup de choses à raconter, pour mon plus grand plaisir. J'ai aussi pu assister à des parties endiablées de Puissance 4 pendant les pauses, ainsi qu'à une dégustation de sushis fait-maison qu'une élève avait préparé pour son exposé sur le Japon.


Enfin, jeudi, j’ai à nouveau pris le train pour me rendre dans la 5ème école de mon voyage, la dernière en France. Je suis ainsi arrivé à Landeronde, un petit village de Vendée, à côté de La-Roche-sur-Yon.

Peut-être avez vous entendu parler du Vendée Globe cette année, une course de bateau à travers le monde ? Et bien les élèves de CE1/CE2 et CM1/CM2 de l’école Jeanne d’Arc sont incollables dessus. En effet, le départ de cette course a lieu juste à côté de chez eux ! À nouveau, j’ai pu interviewer 15 élèves de l’école, très inspirés par les questions. Les élèves m’ont d’ailleurs fait part de leurs dessins pour répondre aux questions « Comment imagines-tu le moyen de transport du futur ? » et « Quel est le mot que tu préfères dans ta langue ? », je vous laisse en découvrir quelques uns…



À la fin de la journée, les élèves et leurs enseignantes, Mme Cuvelier et Mme Caillon, m’ont offert de nombreuses spécialités locales : de la gâche (une sorte de brioche locale), des rillettes de maquereaux, des sardines, du caramel au beurre salé de Noirmoutier… Une autre spécialité qui fait fureur là-bas, ce sont les mogettes : des haricots blancs. J’ai donc aussi reçu des chocolats… en forme de mogettes !



Il n’y avait pas de meilleure manière pour conclure mes 2 semaines d’interviews en France. Je profite de cet article pour vous le redire : un immense MERCI aux 5 écoles qui m’ont accueilli, merci pour votre bonne humeur, vos sourires, vos cadeaux, vos dessins, vos pancartes… et vos réponses !


 

Tout est dans la boîte pour la France. La semaine prochaine, pas de voyages prévus, mais en revanche, je vais préparer mon départ pour les pays étrangers. Les prochaines écoles sur la liste sont celles en Espagne ! Mais assez parlé pour aujourd’hui, je vous les présenterai dans un article dédié lundi prochain.


Je vous souhaite une bonne semaine !


Eliott, votre ambassadeur

6 commentaires

8 commentaires


eliott
eliott
20 janv. 2021

Bonjour les CM1/CM2 de Four, j'espère que vous allez bien. Content que vous appréciez suivre mes aventures ! Pour répondre à vos questions, je crois que pour l'instant en France, c'est la Flamiche au Maroilles que j'ai préférée ! Mais cela dit, je dois avouer que la gâche vendéenne me plaît beaucoup aussi ! Je vous raconterai les spécialités culinaires que je découvrirai dans les pays étrangers. Et très bonne idée que vous proposez là ! Je vous dessinerai ma version du moyen de transport du futur dans un prochain article, promis ! À très bientôt,

Eliott

J'aime

Carine Floret
19 janv. 2021

Bonjour Eliott,

On est toujours ravis d'avoir de tes nouvelles et de suivre tes aventures et tes rencontres. Nous avions 2 petites questions: quelle a été la spécialité culinaire que tu as préféré? et aussi, on aimerait bien que toi aussi tu nous dessines (peut-être pendant tes heures de voyage!) un moyen de transport du futur.

A bientôt,

la classe de CM1/CM2 de Four en Isère (38)

J'aime

eliott
eliott
19 janv. 2021

Bonjour aux CM1 A de Meudon,

Je suis ravi d'avoir pu vous faire découvrir ces villes en France !

Pour le couvre-feu à 18h, je me suis arrangé à chaque fois pour quitter l'école et monter dans mon train avant 18h. Ensuite, même si j'arrive après 18h chez moi, mon billet de train me permet de justifier que j'étais en déplacement professionnel.

C'est vrai que ça aurait été chouette d'aller dans l'Est... Pour une prochaine édition peut-être ? À très bientôt !

Eliott

J'aime

eliott
eliott
19 janv. 2021

Bonjour les CM1-CM2 de l'école Jeanne d'Arc de Landeronde,

Je vais bien, j'espère que vous aussi depuis vendredi ! J'ai moi aussi passé un très bon moment avec vous à Landeronde, et je suis content de lire que vous aussi. Je suis d'accord, la journée est passée trop vite ! Encore merci pour votre accueil, j'étais ravi de vous rencontrer.

À très bientôt,

Eliott

J'aime

sidonie.battavoine
19 janv. 2021

Bonjour Eliot. Merci pour les compte-rendus de tes visites. A part la grande ville de Toulouse nous ne connaissions pas les autres villes. Comment t'organises-tu avec le couvre-feu à 18h dans tes voyages ? On aurait bien aimé aller dans l'Est vers nos régions montagneuses, cela aurait fait un tour complet de France et de modes de vie... En tout cas on va apprendre plein de choses !!! A bientôt, les CM1.A de Meudon.

J'aime
bottom of page