top of page
  • Photo du rédacteur20 Questions to Children

Créez votre magazine du projet !

Chers Euro-Questionneurs,


Et si on commençait la semaine avec une bonne nouvelle ? J'ai réussi à trouver des écoles qui acceptent de m'accueillir pour interviewer leurs élèves ! L'une d'elles se situe en Allemagne, et les deux autres se trouvent dans un pays qui n'était pas prévu au départ. Peut-être l'avez vous déjà deviné grâce à mes indices dans l'article précédent, mais je peux vous le dévoiler aujourd'hui : il s'agit de l'Italie !


Je peux déjà vous dire que je me rendrais dans ces écoles entre fin février et début mars. Pour le reste, je vous en dirai plus la semaine prochaine !


Aujourd'hui, je voulais vous parler d’un projet que je vous propose de faire en classe, afin de garder un souvenir de l'aventure que l'on vit ensemble depuis quelques mois.


Je vous propose de réaliser un reportage sur ce que vous aurez appris à travers mes différents voyages et les interviews que je vous enverrai à partir de mars. Vous pourrez ensuite créer en classe un véritable magazine, avec vos textes, vos articles et vos illustrations ! Ça vous tente ?


Je vais très bientôt envoyer à vos enseignants une maquette pour réaliser ce magazine : c’est-à-dire un modèle sur ordinateur, dans lequel vous n’aurez plus qu’à ajouter ce que vous aurez écrit. Je vous entends déjà me demander :


« Eliott, qu’est-ce qu’on va écrire dedans ? »

Votre magazine sera composé de plusieurs parties.


D'abord, il y aura des pages « Focus », dans lesquelles vous pourrez faire une petite présentation de votre pays ou de votre région et des pays que j'aurai visité en Europe . Vous pouvez vous inspirer des cartes d’identité ou des présentations que certains d’entre vous ont partagé dans le Journal de Bord !


Il y aura ensuite des pages « Reportage », où vous pourrez écrire un article sur comment s’est déroulé le projet dans votre classe cette année. Quel est votre meilleur souvenir ? Qu’est-ce que vous avez aimé ? Qu’est-ce qui vous a moins plu ? Qu’avez-vous appris ?


Puis viendra une page « En image », qui comme son nom l’indique, sera l’endroit idéal pour y mettre des illustrations liées au projet (photos, dessins…).


À partir du mois de mai, chaque classe pourra avoir son propre magazine en ligne, en souvenir de ce projet qu’on aura vécu tous ensemble à distance ! Ce sera une belle preuve que le virus ne nous aura pas empêché de maintenir les contacts entre les enfants de différents pays d’Europe.


Je vous dis à la semaine prochaine pour la présentation des prochaines classes que j'irai visiter !


Eliott, votre ambassadeur


Pour télécharger l'article en PDF :

ARTICLE JDB 2021.02.15
.pdf
Télécharger PDF • 8.53MB


2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page