Chers Euro-Questionneurs,
Je vous apporte de bonnes nouvelles concernant la suite du voyage !
Vous le savez, la situation sanitaire dans les pays d’Europe a chamboulé un peu notre programme. Après les élèves français et espagnols, il me restait encore les écoliers d’Allemagne et des Pays-Bas à aller interviewer. Mais la situation sanitaire dans ces deux pays est un peu plus compliquée que chez nous... Depuis le mois de décembre, les écoles sont fermées, et les élèves ont cours depuis leurs maisons, comme vous l’année dernière. C’est pourquoi je ne pourrai finalement pas me rendre aux Pays-Bas…
En revanche, en Allemagne, certaines écoles commencent à réouvrir depuis la semaine dernière ! J’ai ainsi pu trouver une école qui accepte de m’accueillir ! Il s’agit de l’école Realschule Florastrasse, située à Düsseldorf, une ville de l’Ouest de l’Allemagne (pas très loin de la frontière avec les Pays-Bas). Je m’y rendrai donc cette semaine, le vendredi 26 février, pour rencontrer une classe d’élèves âgés de 12 et 13 ans. Leur professeure de français, Anne, sera avec moi pour m’aider à les comprendre. Voici ci-dessous une photo de leur école, au coeur de la ville :
Enfin, comme je vous le disais la dernière fois, j’ai eu la chance de trouver 2 nouvelles écoles… en Italie ! À Udine plus précisément, une ville de l’Est du Pays, pas très loin de Venise (je vous laisse regarder sur une carte !). Je m’y rendrai la semaine suivante, entre le 2 et le 5 mars, afin d’aller interviewer des élèves de 2 écoles qui se trouvent dans la même ville : l’école De Amicis et l’école D’Orlandi.
Le voyage n’est donc pas terminé ! J’ai hâte de vous faire découvrir l’Allemagne, puis l’Italie. Pour ça, on se retrouve donc ici, sur le Journal de Bord, dès lundi prochain. D’ici là, si vous avez des questions que vous avez envie de poser aux élèves allemands, n’hésitez pas à me les dire dans les commentaires, je leur transmettrai !
À la semaine prochaine,
Eliott, votre ambassadeur.
Pour télécharger l'article en PDF :
Bonjour Eliott,
Nous sommes rentrés de vacances et avons découvert avec enthousiasme le projet de magazine ainsi que tes nouvelles destinations : l'Allemagne et l'Italie.
Voici une question que nous voudrions poser à nos camarades allemands, ainsi qu'aux autres écoles visitées : apprennent-ils à parler anglais ? Si oui, peuvent-ils réaliser une petite vidéo dans laquelle ils parlent en anglais ? Bien entendu, nous comptons faire de même et vous l'envoyer lorsque cela sera prêt !
à bientôt, et passe une belle semaine en Allemagne,
Les CM1 de l'école Saint Exupère
Bonjour Eliott,
Ravie d'apprendre que ton voyage se poursuit vers de belles destinations. On découvrira tes nouvelles aventures au retour des vacances avec les élèves.
En attendant, je te souhaite de belles découvertes et de beaux interviews !
A bientôt,
Alexandra