top of page
  • Photo du rédacteur20 Questions to Children

Ma semaine en Italie 🇮🇹

Dernière mise à jour : 10 mars 2021

Ciao*, chers Euro-Questionneurs !

(« Salut » en Italien)


Je reviens tout juste de l’Italie où j’ai été poser vos questions aux élèves de 2 écoles différentes, toutes deux situées dans la ville d’Udine. Peut-être que ce nom ne vous dit rien, car ce n’est pas une ville très connue. En revanche, vous connaissez peut-être Venise, la célèbre ville sur l’eau ? Et bien Udine est la grande ville la plus proche. Elle est située entre Venise et la frontière avec la Slovénie, au Nord-Est de l’Italie.


C’est donc à Venise que j’ai atterri, mercredi midi, après avoir quitté Paris et survolé la France, puis les Alpes. Quand je suis arrivé, j’ai retrouvé Paolo, le directeur des 2 écoles dans lesquelles je devais me rendre. Très accueillant (et parlant très bien le français), Paolo m’a conduit jusqu’à Udine et m’a fait visiter la ville. Nous nous sommes promenés dans les vieilles rues du centre-ville, où se tiennent des immeubles colorés, typiques de cette région de l’Italie.



Puis, nous avons grimpé la colline située au milieu de la ville pour atteindre le Castello d’Udine, (le château, en français). De là-haut, nous pouvions admirer toute la ville. Au loin, je pouvais même apercevoir les Alpes Italiennes ! En effet, Paolo me confiait qu'Udine est idéalement située : à 1h de la montagne et à 1h de la mer. Pratique pour partir en vacances ! Evidemment, j’avais mon appareil photo en main pour vous partager quelques images :



Certains m’ont demandé dans les commentaires où est-ce que je logeais lors de mes déplacements. Cette fois-ci, j’avais réservé un petit appartement pour 2 nuits, dans le centre de la ville. Après cette première journée, je l’ai donc regagné afin de me reposer avant ma rencontre avec la première école le lendemain.

Mercredi, 8h30 : je retrouve Paolo qui me conduit à la Scuola d’Orlandi. « Scuola » signifie « école » en italien, et celle-ci porte le nom de Léa d’Orlandi, une peintre, sculptrice et écrivaine italienne.



Les élèves commencent les cours à 8h, et finissent en général vers 16h. J’ai donc passé la journée dans cette école, et j’ai pu interviewer 11 élèves. La particularité de cette école-ci est que beaucoup d’enfants sont originaires d’autres pays, donnant ainsi lieu à une grande richesse culturelle dans les classes. Certains enfants venaient de Tunisie, du Ghana, d’Ukraine ou encore du Pakistan, mais parlaient tous italien... Contrairement à moi ! Je leur posais donc vos questions en français, et Paolo, le directeur, était mon traducteur. Voici quelques photos des coulisses :



Je vous présente quelques écoliers ?


Voici dans l'ordre Davide, Sara, Emmanuel, Giorgia, Linda, Nermine, Patrick, Ramush, Roberto, Sara et Yousef :

Vous remarquerez que, comme vous, ils doivent tous porter le masque à l'école !


Dans les couloirs, les élèves ont pu afficher de nombreux travaux fait en Arts Plastiques, comme celui-ci que j’aimais beaucoup : chaque élève s’est dessiné, puis ils en ont fait un collage en 3D, où chacun est en train de lire un livre qu’il aime bien. Bonne idée non ?


Le lendemain, je me suis rendu dans la 2ème école : la Scuola Edmondo de Amicis, du nom d’un célèbre journaliste et auteur de livres pour enfants italien.



Dans cette école-ci, les élèves n’ont cours que jusqu’à 13h. L’après-midi, les enfants rentrent chez eux ou bien restent à l’école pour faire leurs devoirs. J’ai pu y rencontrer 14 élèves de la classe de 5° (mais il ne s'agit pas de la même classe de 5ème qu’en France : ici les enfants avaient entre 10 et 11 ans). Je vous laisse faire connaissance avec Cristina, Nora, Matteo, Linda, Giorgia, Gregorio, Diana, Alessandro, Désirée, Davide, Caterina et Andrea :


Après avoir écouté tout ce qu’ils avaient à me dire, j’ai pu visiter leur école et leur classe. En voici quelques images, avec notamment ce mur dédié aux dessins des élèves (« Art-Craft »), ou encore cette affiche avec écrit « Siamo Felici ! » (« Nous sommes heureux »), où les élèves ont écrit tout ce qui les rendaient heureux.


Dans le hall de l’école se trouve une immense fresque avec écrit, en italien :

« J’aimerais un monde de… », et une multitude de mots comme « Vita » (Vie),

« Giochi » (Jeux), « Amicizia » (Amitié), « Solidarietà » (Solidarité)… En comparant avec les réponses des écoliers français que j’ai interviewé en janvier, j’ai l’impression que, que ce soit en Italie ou en France, vous rêvez tous du même monde !


J’ai ensuite quitté les écoliers italiens pour reprendre l’avion et revenir en France tout vous raconter… avant de repartir une dernière fois, pour rencontrer la dernière classe participante. En effet, cette semaine, je retourne en Allemagne le temps d’une journée, dans le petit village de Strassberg. Regardez : les élèves de CM1 de l’école Maritain Renan à Meudon m’ont envoyé leur carte d’identité de l’Allemagne. Vous voyez la ville de Stuttgart sur leur carte ? Et bien Strassberg est située un peu plus au Sud, dans les montagnes !

J’espère que cette découverte de l’Italie vous aura plu.


Quant à moi, je vous dis à la semaine prochaine pour la dernière étape de ce voyage,


N’hésitez pas à me faire passer des messages dans les commentaires, que je pourrai transmettre de votre part aux écoliers allemands !

À très vite, (ou bien « Ciao », si vous parlez un petit peu italien après la lecture de cet article 😉 )


Eliott, votre ambassadeur.


Pour télécharger l'article en PDF :

ARTICLE JDB 2021.03
.08_Ma semaine en Ita
Télécharger 08_MA SEMAINE EN ITA • 91.67MB

4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page