top of page
  • Photo du rédacteur20 Questions to Children

Mon dernier voyage : Strassberg 🇩🇪

Hallo*, chers Euro-Questionneurs !

(*« Salut » en allemand)


J’espère que vous allez bien ! La semaine dernière, je suis allé 2 jours en Allemagne pour y rencontrer la dernière classe de mon voyage à travers l’Europe. Celle-ci se trouvait dans un petit village situé tout au Sud du pays, au milieu des montagnes et des sapins : Strassberg. En Allemand, on l’écrit « Straßberg », car la lettre qui ressemble à un B se prononce « ss ».

En sortant de la gare, j’ai retrouvé Myriam, l’enseignante de la classe. Elle parlait très bien français et m’a permis de ne pas me sentir trop perdu ! Elle m’a emmené visiter le village et son célèbre château, que vous pouvez voir sur les photos juste en dessous :



Depuis la hauteur, on a un point de vue magnifique sur le village ! Comme vous voyez, ce n’est pas très grand. Vous pouvez apercevoir l’église, peinte en rose, ou encore un énorme bâtiment jaune : il s’agit de la mairie.



Pour la nuit, Myriam m’a accueilli chez elle. Au dîner, j’ai eu droit à un vrai repas allemand ! Bretzels, oeufs durs, saucisses, charcuterie, et salade de pommes de terre. Autant vous dire que je me suis régalé ! Mais saviez-vous que les Allemands dînent en général beaucoup plus tôt que les Français, vers 18h30 ?


Le lendemain matin, quand je me suis réveillé, il avait neigé pendant la nuit ! Les sapins et les toits rouges des maisons étaient devenus tout blanc. Nous nous sommes rendus à l’école Schlossgartenschule (pas facile à prononcer pour nous !), qui se trouve au centre du village, juste en face de la mairie que j’avais vue la veille depuis le château.



Dans cette école-ci, les classes n’ont cours que 2 jours par semaine, car leur emploi du temps à été modifié à cause du Covid. Mais contrairement à vous, une fois qu’ils sont dans la classe, les élèves peuvent enlever leurs masques. Et ils ont de la chance : normalement, à partir de la semaine prochaine, ils pourront reprendre l’école comme avant !


Une chose qui m’a amusée ici, c’est que les élèves ont tous des chaussons pour l'école ! Devant chaque classe, il y a une petite étagère, et chaque élève enlève ses chaussures en arrivant le matin, pour enfiler des chaussons pour la journée ! En plus de ça, dans certaines classes, des écoliers ont fabriqué de petits coussins personnalisés à mettre sur leurs chaises. Bonne idée, vous ne trouvez pas ?


De mon côté, je me suis installé dans la petite bibliothèque de l’école pour interviewer 13 écoliers. Les voici, à visage découvert. Dans l’ordre : Emely, Fabian, Felix, Flora, Jonas, Kira, Laura, Leonie, Lia, Max, Miriam, Noah et Shane.



Ils vous ont d’ailleurs laissé un petit message en allemand sur leur tableau :



Alors, vous avez une idée de ce que ça peut vouloir dire ? Je vous donne la traduction : « Pleins de salutations à la France ! »



C’est ainsi que se termine mon voyage dans les écoles européennes. Après 61 élèves interviewés en France, 46 en Espagne, 28 en Italie et 20 en Allemagne (soit 155 interviews au total !), j’ai entendu pleins de choses très intéressantes ! J’ai hâte de pouvoir vous les partager dans les vidéos.


Je vais d’ailleurs commencer à travailler dessus dès maintenant. Je publierai moins d’articles sur le Journal de Bord dans les prochaines semaines, jusqu’à ce que je puisse vous partager les premières vidéos de réponses !


Et vous, vous avez aimé ce voyage ? Quelle destination avez-vous préféré parmi toutes les villes que j'ai visitées ? Quelle école avez-vous préféré découvrir ? Racontez-moi en commentaires !

Je vous dis à très vite, chers Euro-Questionneurs 👋


Eliott, votre ambassadeur.


Pour télécharger l'article en PDF :

ARTICLE JDB 2021.03
.15_Mon dernier voyag
Télécharger 15_MON DERNIER VOYAG • 24.13MB



10 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page