top of page
  • Photo du rédacteur20 Questions to Children

Quelques nouvelles du projet

Dernière mise à jour : 10 févr. 2021

Bonjour les Euro-Questionneurs 👋


Aujourd’hui, je n’ai pas de nouveaux voyages à vous raconter...


Eh oui, les pays dans lesquels je devais me rendre en février (les Pays-Bas et l’Allemagne) sont confinés en ce moment. Les écoles sont fermées et les élèves font l’école à la maison, comme vous l’année dernière. Ça c'est pour la mauvaise nouvelle. Mais la bonne nouvelle, si tout se passe bien, c'est que leurs écoles doivent ouvrir à nouveau d’ici 2 semaines ! Je pourrais donc m'y rendre fin février ou début mars.


Il est prévu que j'aille visiter une école à Düsseldorf, dans l’Ouest de l’Allemagne, et une autre à Deventer, dans l’Est des Pays-Bas. Comme il est compliqué de trouver plusieurs écoles qui acceptent de m’accueillir durant cette période, j'ai décidé d'en chercher de nouvelles... dans d’autres pays ! Allez, je vous donne un petit indice : un pays à côté de chez nous, en forme de chaussure, où l’on peut manger des pizzas, ou des spaghettis… Vous avez deviné ?

Je ferai tout ce que je peux pour trouver des écoliers à qui poser vos questions, soyez-en sûrs !


En attendant, je voulais profiter de cet article pour vous partager des petites surprises. Vous vous souvenez de l’école Cesar Manrique, à Las Palmas de Gran Canaria, dont je vous parlais dans l’article précédent ? Ce sont ceux qui avaient chanté une chanson pour la Journée de la Paix. Et bien lorsque je suis allé dans leur école, les élèves avaient préparé une petite présentation en espagnol de leur école et de leur région pour vous ! Je les ai donc filmés, et je vous ai préparé une petite vidéo, traduite en français.



Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur les Îles Canaries !


Ça pourra peut-être vous aider à remplir les modèles de carte d’identité de l’Espagne ou de l’archipel des Canaries… En parlant de ça, certains d’entre vous m’ont envoyé les cartes d’identité que vous avez remplies en classe, de la France mais aussi de l’Espagne, de l’Allemagne ou des Pays-Bas. Merci aux CM1/CM2 de l’école de Lavignolle (Salles) et aux CM1 de l’école Marcus (Lezoux) pour ce partage !


N’hésitez pas à demander à votre enseignant de m’envoyer les travaux que vous faites en classe ! Je pourrais ainsi les partager à tout le monde dans un prochain article.


Enfin, je voulais également vous montrer une vidéo que j’ai faite à partir des réponses des élèves interviewés l’année dernière. Antoine, l’ambassadeur de l’édition précédente, s’était rendu dans plusieurs pays du Nord de l’Europe : la Suède, la Finlande, la Lituanie, la Pologne, l’Angleterre, l’Ecosse, l’Allemagne, et bien sûr la France. Il avait lui aussi posé des questions aux écoliers qu’il rencontrait. Je vous propose de découvrir leurs réponses à la question « Quelle loi inventerais-tu pour protéger la planète ? »


(pensez à activer les sous-titres dans les paramètres de la vidéo !)


Alors, ça vous donne des idées ? Et vous, quelle loi vous aimeriez inventer pour protéger la planète ?


J’espère que cet article un peu différent vous aura plu, et j’espère surtout pouvoir avoir de bonnes nouvelles à vous annoncer dans le prochain article !

Je vous dis à lundi prochain, et d’ici-là, passez une bonne semaine, et n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé des vidéos que je vous ai partagées !



Eliott, votre ambassadeur


PS : Voici un lien pour télécharger un condensé de l'article en format PDF, préparé très gentiment par Mme Gontier, l'enseignante des CM1 de l'école Jean Monnier, à Chateauneuf. Si cela vous intéresse, vous ou vos enseignants, cliquez juste en dessous :

Post du 9 février 2021
.pdf
Télécharger PDF • 382KB

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page